Les carottes et les oignons suisses sont une denrée rare

Les carottes et les oignons suisses sont une denrée rare

La Suisse risque de manquer de carottes et d’oignons locaux d’ici le printemps en raison des mauvaises conditions météorologiques de l’été dernier. Les légumes de garde ont été plantés trop tardivement. Les stocks se vident.

mardi 18 janvier 2022

Selon l’Union maraîchère suisse, les stocks de carottes, d’oignons et de céleri-rave sont environ 30% moins importants que la moyenne triennale, selon un rapport du «Blick». Le tableau est encore plus sombre pour les betteraves rouges et le chou rouge: les stocks sont même 50% inférieurs aux volumes habituels.


Des carottes importées en lieu et place des légumes suisses

En clair: les stocks ne suffiront pas jusqu’à la prochaine récolte. Alexander Zogg, directeur de Müller Azmoos AG, dresse le pronostic suivant dans le «Blick»: «Nous ne devrions plus avoir de carottes suisses d’ici la mi-avril.» Son entreprise distribue les légumes de 120 producteurs de légumes de Suisse orientale. Cette année, les premières carottes seront probablement récoltées en juin. D’ici là, il sera sans doute nécessaire d’importer des carottes d’Italie et d’Espagne. La Migros a indiqué au «Blick» que des carottes devront être importées en avril et en mai jusqu’à l’arrivée des nouvelles récoltes suisses à l’été. Il est courant que la Suisse importe des carottes pendant deux à trois semaines en mai. Cette période devrait atteindre six semaines cette année. Les stocks d’oignons suisses devraient eux être épuisés dès la fin mars, selon Alexander Zogg.


Humidité et grêle durant l’été 2021

Les pénuries de légumes de garde suisses s’expliquent par les conditions météorologiques déplorables du printemps et de l’été 2021. Les températures froides, la pluie incessante et la grêle ont détruit une grande partie des récoltes ou ont entraîné un retard de la plantation des légumes. Les légumes ont donc pu pousser moins longtemps que les années normales. Selon le «Blick», la récolte d’oignons a été particulièrement touchée. Le bulbe étant très sensible à l’humidité et à la grêle, de nombreuses exploitations agricoles ont annoncé des pertes totales. Les répercussions des mauvaises conditions météo ont été ressenties jusque sur la Foire aux oignons de Berne de l’année passée. Les quantités d’oignons proposées étaient nettement inférieures à celles des autres années.


Augmentation des prix

Les agriculteurs ont tout de même pu obtenir de bons prix pour la récolte plus faible, leur permettant au moins de compenser quelque peu les pertes. Selon l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le prix du kilo des carottes suisses en 2021 était environ 30 centimes plus élevé que les années précédentes. Ce qui correspond à une hausse de 30% par kilo. Les oignons ont parfois coûté 20 centimes de plus par kilo que les années précédentes.

Articles similaires

Où se concentre la sélection des pommes
Actualité

Où se concentre la sélection des pommes

Der neue Leiter der Forschungsgruppe Obstzüchtungen von Agroscope heisst Andrea Patocchi. Er erzählt in einem Interview mit der Fachzeitschrift Obst und Wein, wo heute der Fokus bei Apfel-Züchtungen liegt.

Un robot chinois cueille le thé
Actualité

Un robot chinois cueille le thé

La Chine manque de cueilleuses de thé. Un robot mis au point par un chercheur devrait y remédier et se charger de ce travail à l'avenir. Grâce à l'intelligence artificielle, la machine peut même reconnaître les pousses de thé. En Suisse aussi, les premiers robots de récolte sont déjà en cours de développement.

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes
Actualité

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes

Comme l'utilisation de produits phytosanitaires doit être massivement réduite, le secteur de la pomme de terre veut désormais miser sur des variétés plus robustes. Le secteur a même conclu une convention d'objectifs avec la Confédération. Celle-ci est ambitieuse : D'ici 2040, 80% des surfaces cultivées en pommes de terre devront être couvertes de variétés robustes.

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish
Actualité

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish

En raison d'un champignon tenace, la variété de banane la plus populaire - la banane dite Cavendish - pourrait bientôt disparaître. Des chercheurs australiens ont mis au point une solution basée sur le génie génétique.

Autres contributions dans Actualité