Politique

Le Conseil fédéral et le thème des nouveaux procédés génétiques: Trop peu et trop tard
Les propos tenus par le Conseil fédéral le 25 octobre 2023 dans un communiqué de presse sur le thème des nouveaux procédés génétiques sont décevants. Tant sur le plan du contenu que du calendrier, le gouvernement freine des quatre fers. Ces tergiversations sont incompréhensibles.

Arguments en faveur des nouvelles technologies de sélection
La sélection végétale est complexe. En conséquence, les discussions sur les nouvelles méthodes de sélection sont nombreuses. swiss-food.ch a rassemblé les principales questions et réponses sur les nouvelles technologies de sélection.

La protection de l’innovation éprouvée et la liberté pour les obtenteurs
Aucun pays européen ne dépose autant de brevets par habitant que la Suisse. La protection par brevets est une condition impérative pour la recherche et le développement, un fondement de la prospérité suisse.

Les questions de solidarité dans la production agricole restent en suspens
Lors de la dernière session de printemps, des parlementaires de différents partis ont donc demandé au Conseil fédéral comment il comptait réagir à l’évolution de la situation mondiale en matière d’approvisionnement alimentaire. Les réponses du Conseil fédéral ne reflètent pas encore une réévaluation fondamentale de la situation.

OFEV: la propagande anti-génie génétique livrée sans frais de port
Le fait de citer de manière sélective représente une arme puissante lorsqu’il s’agit de maintenir une certaine vision du monde et de vendre son récit au public comme une vérité établie.

Une lutte contre l’édition génomique avec des armes du passé
Le Conseil des États souhaite autoriser l’édition du génome dans la mesure où aucun matériel génétique étranger n’est introduit dans de nouvelles variétés végétales dans le cadre de cette technique. Cette décision déclenche la consternation chez les opposants au génie génétique. Mais il suffit de s’intéresser à leurs arguments peut constater qu’ils luttent avec des armes appartenant au passé.

«La réglementation différenciée pour l’édition génomique doit être saluée»
Le Conseil fédéral et le Conseil national entendent placer les nouvelles méthodes de sélection sous le moratoire existant sur les OGM. Or, une majorité de la CSEC-E a décidé mardi que la culture de plantes issues de l’édition génomique devait être autorisée sous conditions. Nous avons discuté de cette décision avec Jan Lucht, expert en biotechnologie chez scienceindustries.

Les agriculteurs suisses ne peuvent plus protéger leurs cultures
Des produits phytosanitaires plus écologiques sont bloqués dans les procédures d’homologation. Les associations de branche demandent que les principes actifs autorisés dans l’UE le soient aussi en Suisse.

La politique d’empêchement du Conseil fédéral nuit à la Suisse
Fin juin, le Conseil fédéral a publié son message concernant la modification de la loi sur le génie génétique.

Initiatives agricoles: le contre-projet déborde
Pour réduire le risque de l’utilisation de pesticides, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États avait déposé une initiative parlementaire servant de contre-projet inofficiel aux deux initiatives agricoles extrêmes.

La gestion des risques est préférable à la paralysie
L’Europe n’est pas fortiche en gestion des risques. Au lieu de mettre en balance les avantages et les risques des nouvelles technologies, elle s’en tient par réflexe au principe de précaution.

Un rapport d'expertise remet en question l'interdiction d’un pesticide
Le 12 décembre, la Confédération annonçait interdire le fongicide chlorothalonil, bien qu'un rapport d’expertise ait jugé deux produits de dégradation «non pertinents».