
Importance accrue de la sécurité de l’approvisionnement
Les Suisses ont une bonne image de l’agriculture. Mais la sécurité de l’approvisionnement est aussi devenue un thème plus important. C’est ce que montre un sondage représentatif publié par l’Office fédéral de l’agriculture pour le Rapport agricole 2022.
mercredi 30 novembre 2022
Le Rapport agricole publié tous les ans par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) présente les dernières tendances qui traversent l’agriculture suisse. Périodiquement, il s’accompagne d’un sondage. Sur mandat de l’OFAG, l’institut de recherche gfs-zürich s’intéresse à l’image de l’agriculture auprès de la population. Dans l’ensemble, les personnes interrogées ont une bonne opinion des agricultrices et des agriculteurs. Par rapport aux sondages précédents, il ressort que les priorités ne sont plus les mêmes. La production alimentaire fait partie des trois plus grandes préoccupations des sondés. La sécurité de l’approvisionnement en temps de crise se voit attribuer une importance beaucoup plus grande que lors du dernier sondage de 2018. La pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine sont passées par là.
Taux d’autosuffisance en recul
Le taux d’autosuffisance, en léger recul, est aujourd’hui de 56% (net : 49%). Il varie toutefois selon les produits. Pour les produits laitiers, le taux d’autosuffisance atteint 100%. Pour les huiles et graisses végétales, seuls 24% des besoins sont couverts par la production nationale. Selon l’OFAG, cette productivité en léger recul s’explique par le fait que la population a augmenté plus rapidement que la production alimentaire. En outre, l’été humide de 2021 a fortement endommagé les récoltes de céréales. Le nombre d’exploitations agricoles continue de diminuer, même si les exploitations spécialisées dans la production biologique sont plus nombreuses. Quant à la surface agricole utile, elle a encore reculé sous l’effet de l’extension continue de l’habitat et des infrastructures.
La sécurité de l’approvisionnement passe par la technologie
Le dernier rapport agricole illustre une nouvelle fois le dilemme auquel est confrontée l’agriculture : produire plus avec moins. La population attend à la fois une production durable, des élevages respectueux des animaux et la sécurité alimentaire. Un renforcement de la sécurité alimentaire, en particulier en période de crise, passe par une hausse de la productivité nationale. Pour assurer une production aussi durable et efficace que possible sur les surfaces agricoles existantes, de nouvelles technologies sont nécessaires. Le Rapport agricole ne dit rien du rôle important qui revient aux nouvelles méthodes de sélection, tels les ciseaux moléculaires (CRISPR/Cas). Ou de la nécessité d’autoriser de nouveaux produits phytosanitaires, plus respectueux de l’environnement. De nombreux produits innovants sont depuis des années en attente d’une autorisation. Si la Confédération entend la demande de la population de renforcer la sécurité de l’approvisionnement, elle n’aura pas d’autre choix que d’autoriser les technologies innovantes.
Articles similaires

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?
L'édition génomique est considérée comme un espoir pour une agriculture plus durable et plus résistante au changement climatique. Mais la Suisse hésite à l'autoriser. Une initiative populaire demande même son interdiction. Mais que peut vraiment apporter CRISPR ?

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance
L'agriculture suisse est soumise à une pression énorme. Les conditions météorologiques extrêmes, les ravageurs et les réglementations toujours plus strictes pèsent lourdement sur les producteurs. Conséquence : le taux d'autosuffisance diminue de manière dramatique, en particulier pour les denrées alimentaires végétales. Afin de garantir la sécurité alimentaire en Suisse, il est urgent de mettre en place des produits phytosanitaires efficaces.

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité
Ceux qui ne voient que les risques restent aveugles aux opportunités offertes par une nouvelle technologie. Les opposants aux OGM ont présenté un nouveau sondage sur les nouvelles méthodes de sélection, qui présente des lacunes révélatrices.

« L’OFAG abandonne l’agriculture productive »
Ravageurs en augmentation, manque de solutions, bureaucratie croissante – les critiques des agriculteurs envers la Confédération sont fortes et claires. L’agriculture suisse est à bout, rapporte Blick. Leur revendication : il faut enfin des produits phytosanitaires efficaces.