Sécurité
Les agriculteurs manifestent contre les restrictions d’usage des pesticides
Les agriculteurs en France ont appelé à une grande manifestation à Paris le 8 février et à des actions de protestation dans toute la France jusqu’au 20 février 2023. Une mobilisation pour protester contre l’érosion de la production agricole à cause de la diminution du nombre de pesticides autorisés pour protéger les cultures.
La biotechnologie est d’une grande utilité dans l’agriculture
Les plantes sélectionnées par des procédés de biotechnologie sont cultivées depuis environ 25 ans en de nombreux endroits du globe. La biotechnologie est d’une grande utilité dans l’agriculture. Plusieurs études attestent de ses effets positifs sur l’environnement, le climat et les rendements agricoles.
Philippines : première récolte de riz doré
Aux Philippines, les premiers grains de riz doré viennent d’être récoltés. Ce riz transgénique enrichi en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, devrait permettre de mettre fin à la carence en vitamine A qui sévit dans les pays en développement. Mais la culture de ce riz continue de provoquer des levées de boucliers.
Boire de l'eau sans crainte
La pureté de différentes eaux minérales a été analysée pour l'émission romande de consommateurs « A Bon Entendeur ». Dans certaines d'entre elles, des résidus de produits de dégradation du produit phytosanitaire chlorothalonil ont été trouvés. Selon l'écotoxicologue Nathalie Chèvre de l'Université de Lausanne, il n'y a toutefois pas lieu de s'inquiéter.
Pourquoi la confiance dans la science est-elle si importante ?
Il est essentiel que la société ait confiance en la science. C'est la seule façon pour elle d'exploiter son potentiel maximal et de relever des défis sociaux tels que le changement climatique ou une pandémie. Mais il y a aussi des voix critiques : Une partie de la population suisse a peu ou pas confiance en la science. Quatre experts ont débattu de la manière dont la recherche peut gagner la confiance des gens lors d'une table ronde «NZZ Live».
Autorisation de nouveaux produits phytosanitaires : La Confédération tergiverse, le Parlement fait pression
En Suisse, l'autorisation de nouveaux produits phytosanitaires piétine. Et il y a une asymétrie dérangeante. La Confédération retire immédiatement l'autorisation des produits phytosanitaires que l'UE retire du marché.
Sur la piste des emPOISSONnements
Les chiffres de Tox Info Suisse de 2023 le montrent : les médicaments et les produits ménagers sont les principaux responsables des intoxications en Suisse. L'année dernière, Tox Info a effectué plus de 40 000 consultations téléphoniques sur les intoxications. Les statistiques contrastent avec la couverture médiatique. Lorsqu'il est question de "poison" dans les médias, ce sont généralement les produits phytosanitaires qui sont mis en avant. Dans la statistique des conseils, les produits de l'agriculture et de l'horticulture figurent toutefois en fin de tableau, avec 2,2 pour cent des demandes.
Pourquoi les homologations d'urgence se multiplient-elles ?
Le Blick et le Beobachter rapportent que la Confédération autorise de plus en plus souvent des homologations d’urgence pour les produits phytosanitaires à la demande des entreprises productrices et suggèrent que des substances interdites sur le marché suisse seraient ainsi réintroduites quasiment par la petite porte. L'histoire est aussi attrayante que fausse. Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il y a de plus en plus de ravageurs contre lesquels il n'existe pas de produits autorisés. Le processus d'homologation est au point mort.
"Le bio n'est pas automatiquement plus sain"
Peut-on trouver des pesticides dans l'urine lorsqu'on ne consomme plus que des produits bio ? C'est la question que s'est posée une journaliste de CH-Media. Elle a voulu faire un test sur elle-même pour savoir si les aliments bio étaient plus sains. Les résultats, tout comme les témoignages d'experts, vont à l'encontre de cette hypothèse.
Il vaut la peine d'y regarder de plus près
Les pesticides sont responsables d'une augmentation des tumeurs cérébrales chez les enfants dans le Weinland zurichois et le Seeland bernois, affirmait une étude réalisée il y a trois ans.
L'UE autorise le glyphosate pour 10 ans supplémentaires
La Commission européenne a décidé de se rallier à l'évaluation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui n'a pas identifié de problèmes critiques concernant les effets du glyphosate sur l'environnement et la santé humaine et animale. La décision de la Commission européenne, basée sur la science, de prolonger l'autorisation de 10 ans supplémentaires est également un rejet des campagnes de peur de Greenpeace et Cie.
Le Conseil fédéral et le thème des nouveaux procédés génétiques: Trop peu et trop tard
Les propos tenus par le Conseil fédéral le 25 octobre 2023 dans un communiqué de presse sur le thème des nouveaux procédés génétiques sont décevants. Tant sur le plan du contenu que du calendrier, le gouvernement freine des quatre fers. Ces tergiversations sont incompréhensibles.
Greenpeace et l'affaire des faits
Depuis des décennies, Greenpeace se bat avec acharnement contre le génie génétique vert. SWR Wissen s'est penché sur la question de savoir pourquoi l'organisation de campagne environnementale s'est autant investie dans le sujet et s'est détachée des preuves scientifiques. Dans le cas du "Golden Rice", les conséquences sont particulièrement criantes. Mais l'alarmisme risque également de bloquer d'importantes innovations dans le domaine des nouvelles méthodes de culture.
Craintes infondées d'un empoisonnement subtil
Dans une interview éclairante accordée au Berliner Tagesspiegel, le vétérinaire et micro-biologiste allemand Andreas Hensel révèle combien la perception des dangers liés aux pesticides par le public est mal orientée.
Le blocage des biotechnologies : un coût humain majeur
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 500 000 enfants dans le monde deviennent aveugles chaque année à cause d'un déficit en vitamine A.
Espèces invasives : une menace majeure pour la biodiversité
Le rôle des espèces exotiques envahissantes dans l'extinction des espèces a été minutieusement étudié par le Conseil mondial des Nations unies pour la diversité biologique.
La mouche du vinaigre menace les arbres fruitiers de haute tige
En Suisse, le nombre d'arbres fruitiers de haute tige diminue de manière alarmante. Leur entretien est complexe, mais le plus grand fléau provient de la mouche du vinaigre de cerise, une espèce invasive, qui endommage gravement les fruits.
Les espèces invasives menacent les plantes indigènes
L'interdépendance économique du monde s'est fortement accrue au cours des dernières années et décennies. En raison de l'activité commerciale intense entre les continents, les espèces végétales et animales invasives se propagent également de plus en plus rapidement. Cela peut entraîner de sérieux problèmes pour la végétation et l'agriculture indigènes. Selon l'OFEV, le canton du Tessin est particulièrement touché.
Le scarabée du Japon, grand voyageur, menace les plantes indigènes
Le scarabée du Japon a été découvert pour la première fois en Suisse en 2017 au Tessin. Il a désormais atteint le nord des Alpes. Après des découvertes à Bâle-Ville et à Soleure, une population importante de coléoptères a été trouvée pour la première fois à Kloten. Ils sont combattus à l'aide de pièges, mais aussi de produits phytosanitaires.
Les organisations environnementales mettent en danger la vie des enfants
Aux Philippines, la culture du riz doré (Golden Rice) est temporairement interdite. Les ONG ont obtenu un arrêt de la culture en se basant sur des arguments scientifiquement infondés. Les plus pauvres sont les premiers touchés, car ce riz pourrait les protéger contre les carences alimentaires. Le professeur d'agroéconomie de l'université de Bonn, Martin Qaim, critique vivement ce blocage et explique les raisons dans la "Frankfurter Allgemeine Zeitung".
Biotechnologie : Un nouvel espoir pour les petits agriculteurs africains
Les maladies telles que le mildiou ne menacent pas uniquement les cultures de pommes de terre des agriculteurs en Europe. En Afrique, cette maladie fongique récurrente engendre également d'importantes pertes de récoltes.
Édition génomique: le Royaume-Uni sur la voie du sommet
Le parlement britannique prévoit d’adopter une loi destinée à une nouvelle régle-mentation des nouvelles technologies de sélection telles que l’édition génomique. La nouvelle législation ouvre la voie vers le sommet de la recherche agro-alimentaire pour la Grande-Bretagne.
Le directeur de l’OFAG l’affirme: «Un repas sur deux est importé»
La pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et la crise énergétique nous ouvrent les yeux sur la fragilité des chaînes d’approvisionnement. Dans un entretien accordé au Tages-Anzeiger, Christian Hofer, directeur de l’OFAG, met en garde contre une trop forte dépendance vis-à-vis des importations de denrées alimentaires. La Suisse doit veiller à sa sécurité alimentaire.
Le bio plus fréquemment touché par les rappels de produits
Les produits bio sont en moyenne plus souvent retirés des rayons des magasins. En cause: les substances toxiques qui contaminent les récoltes ou qui sont dues à des moisissures. Leur contrôle dans l’agriculture bio est plus difficile qu’en production agricole conventionnelle.
Afrique : 500 millions de personnes sans un accès sûr à l’eau potable
Environ un tiers de la population africaine ne dispose pas d’un accès sûr à l’eau potable. Selon les Nations Unies, même les régions d’Afrique très riches en eau sont en situation d’insécurité hydrique. Les réserves considérables d’eaux souterraines ne sont guère exploitées. Dans son dernier rapport sur la mise en valeur des ressources en eau, les Nations Unies demandent d’utiliser intelligemment les eaux souterraines.
Guerres et calculs politiques font le lit des famines
Au 20e siècle, on estime que les famines ont tué 70 millions de personnes. L’histoire enseigne que presque toujours, les conflits armés ou les régimes totalitaires ont eu un rôle direct dans les crises alimentaires.
OFEV: la propagande anti-génie génétique livrée sans frais de port
Le fait de citer de manière sélective représente une arme puissante lorsqu’il s’agit de maintenir une certaine vision du monde et de vendre son récit au public comme une vérité établie.
Une lutte contre l’édition génomique avec des armes du passé
Le Conseil des États souhaite autoriser l’édition du génome dans la mesure où aucun matériel génétique étranger n’est introduit dans de nouvelles variétés végétales dans le cadre de cette technique. Cette décision déclenche la consternation chez les opposants au génie génétique. Mais il suffit de s’intéresser à leurs arguments peut constater qu’ils luttent avec des armes appartenant au passé.
Premier pas vers la sortie du blocage sur l’utilisation des OGM
Le Conseil des États s’est prononcé en faveur d’un assouplissement du moratoire sur l’utilisation des OGM. Il a certes décidé de le prolonger de quatre ans supplémentaires, mais en prévoyant une exception: les organismes génétiquement modifiés, dans lesquels aucun matériel génétique étranger n’a été introduit, sont exclus du moratoire.
Les abeilles mellifères ne sont pas en voie de disparition
Depuis une quinzaine d’années, les médias se font l’écho d’une prétendue disparition des abeilles. Les raisons souvent invoquées sont les pesticides et les plantes génétiquement modifiées. Pourtant, de plus en plus d’indices montrent que la population d’abeilles mellifères reste constante dans le monde entier, voire qu’elle augmente.
La chimie est partout – et protège même des intoxications naturelles
Le professeur Nuno Maulide dirige l’Institut de chimie organique de l’université de Vienne. Dans une interview accordée à Visao, un magazine d’actualité portugais, ce Portugais d’origine évoque l’incompréhension qui règne autour de la chimie. Voici la traduction abrégée de cet entretien.
Même les pâtes des magasins spécialisés bio ne peuvent pas se passer du génie génétique
L'UE débat actuellement de la réglementation des nouvelles méthodes de sélection végétale. En Allemagne aussi, la discussion est en cours. Le magazine scientifique Terra X a saisi l'occasion de cette discussion pour se pencher plus en détail sur le sujet.
L’édition génomique aussi dans la sélection animale
Plus de 800 experts en sciences animales étaient présents à Davos lors du dernier congrès annuel de la Fédération européenne des sciences animales (EAAP) pour discuter des défis et des solutions dans l’élevage et la garde d’animaux.
La faim dans le monde s’aggrave
En 2020, les difficultés d’accès à la nourriture ont considérablement augmenté dans maintes régions du monde. Selon un rapport de l’œuvre d’entraide internationale Oxfam, 520 000 personnes étaient dans une situation de famine.
«D’un coup, les frontières se ferment»
Les deux initiatives agricoles nous ont obligés à nous interroger sur la sécurité alimentaire en Suisse. Voulons-nous produire toujours moins de denrées alimentaires dans le pays et, par ricochet, stimuler les importations?
Les scarabées japonais sont à signaler immédiatement!
Le scarabée japonais menace de se propager en Suisse. Ce ravageur redoutable, arrivé en Suisse il y a quatre ans, a été observé pour la première fois au Tessin.
La gestion des risques est préférable à la paralysie
L’Europe n’est pas fortiche en gestion des risques. Au lieu de mettre en balance les avantages et les risques des nouvelles technologies, elle s’en tient par réflexe au principe de précaution.
«Les pesticides sont de plus en plus toxiques»
Non, c’est le contraire. Les produits phytosanitaires sont devenus de plus en plus sûrs au cours des dernières décennies. Les nouvelles substances actives sont soumises à une procédure d’approbation extrêmement sévère.
«Les aliments génétiquement modifiés sont dangereux pour la santé»
On entend souvent dire que les aliments génétiquement modifiés ne sont pas sûrs et qu’ils pourraient avoir une influence défavorable sur la santé humaine et animale. Rien ne vient toutefois étayer ces allégations.
«Les pesticides empoisonnent notre alimentation»
Les résidus de pesticides mesurés dans l’alimentation sont un sujet prisé des médias. En revanche, les médias précisent rarement que les quantités révélées se situent largement au-dessous des valeurs qui pourraient porter atteinte à la santé.
«Plus de 200 000 décès par an à cause des pesticides»
Dans les manifestations et les articles contre les entreprises de l’agrochimie, une rumeur revient avec insistance: les pesticides tueraient plus de 200 000 personnes chaque année. Ce chiffre sort d’une étude parue il y a 35 ans. Il avait été calculé par extrapolation à partir du nombre de suicides par pesticides au Sri Lanka.
Les pesticides, essentiels pour la santé publique
Au cours du siècle dernier, l’être humain a vu son espérance de vie s’allonger de trente ans. Une augmentation qu’il doit aussi à l’utilisation des pesticides, à l’effet protecteur qu’ils exercent de multiples manières sur la santé et à leur contribution substantielle à l’amélioration de la santé publique.
Faits et chiffres sur l’eau potable et les valeurs limites
La qualité de l’eau potable en Suisse est surveillée en permanence par un réseau étroit de stations de mesure. De l’avis de différentes autorités et des experts, la qualité de l’eau potable est de grande qualité.
Différence entre risque et danger
Dans les discussions sur les produits phytosanitaires, le danger et le risque sont souvent confondus. Parfois, les deux mots sont même employés comme synonymes. C’est une erreur.
Des scientifiques appellent à la raison
Le deuxième entretien swiss food avec les médias a réuni trois experts de renommée internationale, issus des domaines de la toxicologie, de la protection des eaux et de la sécurité des denrées alimentaires. Les scientifiques plaident pour plus d’objectivité.
Une sourde menace plane sur la sécurité alimentaire
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a émis une mise en garde à propos de la présence d’entérobactéries dans des préparations de céréales Bimbosan «Bio-Hosana». Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer les produits concernés. Des contrôles ont révélé la contamination. La sécurité alimentaire en général est toutefois en péril. Les mycotoxines sont particulièrement redoutables en raison de leurs effets cancérigènes.
Des biocides contre le paludisme
Malaria ist die häufigste Infektionskrankheit der Welt und endet in vielen Fällen tödlich. Mit einem Insektenschutzmittel (Biozid) aus der Pflanzenschutzforschung konnten die Ansteckungen deutlich reduziert werden.
Un rapport d'expertise remet en question l'interdiction d’un pesticide
Le 12 décembre, la Confédération annonçait interdire le fongicide chlorothalonil, bien qu'un rapport d’expertise ait jugé deux produits de dégradation «non pertinents».
Quand la panique se heurte au savoir
La chimiophobie est le terme scientifique utilisé. Et il désigne la peur panique de la chimie. A l'inverse, on voit dans le naturel la source de tout bien. Cette vision simpliste est un non-sens du point de vue scientifique. Synthétique n'est pas synonyme de toxique, comme le pensent souvent les profanes. Ce qui est déterminant pour la toxicité, tant pour les substances naturelles que pour les substances synthétiques, c'est la dose.
«Naturel égale sain, chimique égale toxique.»
Tout ce que la nature produit est sain, toutes les substances de synthèse, ou «chimiques», sont toxiques. Il est facile de démonter ce mythe: de nombreuses substances naturelles sont extrêmement toxiques, tandis que de nombreuses substances chimiques de synthèse sont absolument sans danger.