Glossaire

Économie circulaire

L’économie circulaire désigne un processus de production dans lequel les matières premières sont utilisées aussi longtemps que possible ou réutilisées autant de fois que possible. L’objectif est d’utiliser les matières premières avec le maximum d’efficacité et de produire ainsi le minimum de déchets. L’économie circulaire se distingue donc fondamentalement du processus de production linéaire lors duquel les matières premières sont extraites, transformées en produits et finalement jetées par le consommateur après utilisation. Le processus linéaire conduit à une raréfaction des matières premières et à de graves atteintes à l’environnement en raison des grandes quantités de déchets. Il est diamétralement opposé à l’utilisation efficace des ressources.

Dans l’économie circulaire, les producteurs et les consommateurs essaient ensemble de conserver en circulation les produits, et donc aussi les matières premières. Au lieu de finir dans une décharge, les produits devraient être partagés, réutilisés, réparés ou retraités. Le recyclage fait partie intégrante de l’économie circulaire. Il permet d’obtenir de nouvelles matières premières à partir de produits usagés afin de réduire la quantité de matières premières extraites dans la nature.

L’utilisation efficace des ressources est aussi une priorité absolue dans l’agriculture. Cela vaut en particulier pour le sol, une matière première rare, qui doit pouvoir être utilisé de manière productive pour nourrir une population mondiale en pleine croissance. De plus, le sol n’est pas un produit jetable et doit être utilisé de manière à ce que de nouvelles plantes puissent y pousser. De bonnes pratiques agricoles et de nouvelles technologies sont nécessaires à cet effet. Celles-ci comprennent notamment des méthodes de restauration des terres arables dégradées ou des nouvelles technologies de sélection permettant d’obtenir des plantes cultivées nécessitant moins d’eau, d’engrais ou de produits phytosanitaires.