Glossaire

Métabolites

Les métabolites sont des intermédiaires chimiques qui se forment au cours du métabolisme. Par exemple, le métabolisme humain produit de nombreux métabolites tels que des sucres ou des acides aminés lorsqu’il digère les aliments. On dit qu’il métabolise les aliments. Des métabolites sont également produits lors de la dégradation des produits phytosanitaires. Les valeurs limites définissent la quantité de résidus de substances actives de produits phytosanitaires et de leurs produits de dégradation pouvant être présents par exemple dans les eaux souterraines.

Il convient de distinguer les métabolites «pertinents» des métabolites «non pertinents». Les produits de dégradation «pertinents» peuvent avoir des effets négatifs sur l’homme et l’environnement. Il est donc scientifiquement reconnu que des valeurs limites plus strictes s'appliquent à eux qu'aux métabolites «non pertinents».

Dans le discours sur l’utilisation des pesticides, la qualité de l’eau suisse est sans cesse remise en question. Étant donné que l’eau potable est soumise à des exigences de sécurité et de qualité très élevées en Suisse, les résidus de pesticides et leurs produits de dégradation sont soumis à une réglementation très stricte. L’eau en Suisse est de très bonne qualité.