Viticulture: les cépages Piwi ont eux aussi besoin d’être protégés

Viticulture: les cépages Piwi ont eux aussi besoin d’être protégés

L’été humide 2021 a causé d’importants dommages dans les vignobles suisses. Les maladies fongiques telles que le mildiou ont notamment mis les vignes à rude épreuve. Une enquête réalisée par les stations viticoles cantonales en Suisse alémanique a révélé que les cépages Piwi sont également touchés par le mildiou et qu’il est nécessaire de recourir à des produits phytosanitaires pour protéger les récoltes.

vendredi 24 juin 2022

La revue spécialisée de l’arboriculture et de la viticulture «Obst- und Weinbau» rapporte que l’année dernière, même les cépages Piwi (résistants aux maladies fongiques) ont été touchés par les champignons. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de quelque 130 productrices et producteurs viticoles. Elle a indiqué qu’environ 73% des surfaces Piwi prises en considération étaient touchés par le mildiou, contre 96% dans le cas des cépages standard. Selon l’enquête, les cépages Piwi auraient en outre été touchés plus tard par la maladie. Sur les cépages standard, des symptômes de mildiou ont en effet été détectés avant la floraison, tandis qu’ils sont apparus seulement entre la floraison et la fermeture de la grappe dans le cas des cépages Piwi.

Davantage de traitements les années difficiles

On constate également des différences significatives en ce qui concerne l’infestation du raisin. Alors que seuls 9% des parcelles de cépages standard n’étaient pas touchés, le chiffre s’élevait à 50% pour les cépages Piwi. Bien que ces derniers soient plus résistants au mildiou que les cépages standard, ils ne peuvent néanmoins pas se passer de produits phytosanitaires. Selon la revue «Obst- und Weinbau», les années normales, ils ont besoin de deux à trois traitements à base de cuivre et de soufre. L’année dernière, jusqu’à cinq traitements ont été nécessaires en fonction du cépage.

Articles similaires

Révolution à la ferme
Savoir

Révolution à la ferme

La méthode CRISPR/Cas va révolutionner des pans entiers de la sélection végétale. Elle est plus que bienvenue pour relever les défis qui attendent l’agriculture au cours de ce siècle et qui menacent la sécurité de l’approvisionnement.

Où se concentre la sélection des pommes
Actualité

Où se concentre la sélection des pommes

Der neue Leiter der Forschungsgruppe Obstzüchtungen von Agroscope heisst Andrea Patocchi. Er erzählt in einem Interview mit der Fachzeitschrift Obst und Wein, wo heute der Fokus bei Apfel-Züchtungen liegt.

Un robot chinois cueille le thé
Actualité

Un robot chinois cueille le thé

La Chine manque de cueilleuses de thé. Un robot mis au point par un chercheur devrait y remédier et se charger de ce travail à l'avenir. Grâce à l'intelligence artificielle, la machine peut même reconnaître les pousses de thé. En Suisse aussi, les premiers robots de récolte sont déjà en cours de développement.

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes
Actualité

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes

Comme l'utilisation de produits phytosanitaires doit être massivement réduite, le secteur de la pomme de terre veut désormais miser sur des variétés plus robustes. Le secteur a même conclu une convention d'objectifs avec la Confédération. Celle-ci est ambitieuse : D'ici 2040, 80% des surfaces cultivées en pommes de terre devront être couvertes de variétés robustes.

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish
Actualité

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish

En raison d'un champignon tenace, la variété de banane la plus populaire - la banane dite Cavendish - pourrait bientôt disparaître. Des chercheurs australiens ont mis au point une solution basée sur le génie génétique.

Autres contributions dans Actualité