04.10.2024
L'enquête de gfs confirme une forte acceptation de l'édition du génome
Chères lectrices, chers lecteurs,
Sur mandat de la plateforme d’information swiss-food, gfs.bern a réalisé pour la deuxième fois un sondage sur l'utilisation de technologies innovantes dans l'agriculture. Comme lors de l'enquête 2021, le sondage actuel s'est concentré sur la sélection ciblée de plantes à l'aide de l'édition du génome, appelée ciseaux génétiques. Le sondage représentatif effectué auprès de 1060 électeurs entre le 26 août et le 6 septembre 2024. Ils ont été interrogés via le panel en ligne « Polittrends » de gfs.bern. L'erreur d'échantillonnage est de +/- 3 points de pourcentage.
Une fois de plus, une grande majorité des participants reconnaît l'avantage de la sélection végétale ciblée avec édition du génome, tout. Cela indépendamment de l’appartenance partisane. La réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires et la protection des produits régionaux sont particulièrement importantes pour les personnes interrogées. En comparaison avec les méthodes de culture traditionnelles, qui font parfois appel à des rayons radioactifs ou à la chimie, le déclenchement ciblé de mutations par l'édition du génome obtient un résultat particulièrement bon.
La satisfaction de base des participants à l'égard de l'agriculture suisse est élevée. Elle s'élève à 78%. Cette satisfaction est majoritaire dans tout l'éventail des partis et également chez les personnes non affiliées à un parti. Les Verts constituent une exception : seuls 37% des personnes interrogées partisans des Verts sont très ou plutôt satisfaites de l'agriculture.
En ce qui concerne les produits agricoles, la population apprécie avant tout la régionalité (72%), la fraîcheur (66%), le goût (47%) et le prix (45%). La production biologique n'arrive qu'en cinquième position (32%).
La population est très ouverte aux nouvelles méthodes de production. L'utilisation de drones pour localiser et combattre les foyers de maladie recueille le plus d’approbation (86 %), mais la culture ciblée de plantes résistantes (74 %) est également saluée. Les produits phytosanitaires ciblés (67%) et les robots (67%) obtiennent également de bonnes notes. Les plantes génétiquement modifiées sont clairement rejetées (77%). Lorsqu'on les interroge sur l'utilisation de plantes génétiquement modifiées, les personnes reconnaissent qu'elles devraient en savoir plus sur cette technologie (44%) pour pouvoir donner leur avis.
Après une brève explication, cependant, une majorité des personnes interrogées (64%) jugent la technologie utile. L'utilité est reconnue par une majorité, tous partis confondus. L'édition du génome obtient également de très bons résultats en comparaison avec les méthodes de culture traditionnelles, qui font parfois appel à des rayons radioactifs ou à la chimie (ce qu'on appelle la mutagenèse). De même, l'attente de mutations aléatoires (correspondant à la sélection traditionnelle sans mutagénèse) ne semble pas judicieuse pour une majorité des personnes interrogées. |